Sauvegardez vos données, pourquoi et comment ?  

Aujourd’hui beaucoup de personnes ont leur “vie” dans leur ordinateur (ou leur smartphone/tablette…) et le jour où les données sont endommagées/perdues/inaccessibles c’est souvent la catastrophe.

Pour savoir si vos données sont importantes, posez-vous simplement cette question : si mon disque dur rend l’âme, si on me vole mon ordinateur, vais-je regretter amèrement de ne pas avoir conservé une copie de certains fichiers ?

Tant que l’on n’a pas subit une vrai perte de données on ne fait pas attention et on se dit “je le ferai demain” (le virus de la procrastination et son dérivé appelé “poil dans la main” sont les pires de tous), seulement demain sera un mauvais jour car votre disque dur cessera subitement de fonctionner, vos données seront illisibles faisant disparaître à jamais vos photos et vidéos, vos documents administratifs et même la super présentation terminée ce week-end que vous deviez présenter en comité de direction le lendemain !

Pour éviter ce genre de déboire, il existe une solution nommée “sauvegarde de données”.

Cette sauvegarde consiste à dupliquer vos données pour pouvoir les récupérer en cas de sinistre.

Il existe plusieurs types de sauvegardes (différentielles, incrémentielles, totales, miroir, synchro…) qui peuvent être effectuées sur plusieurs types de supports : CD, DVD, clé USB, disque dur externe, disque réseau, serveur de stockage sur Internet ou dans le “cloud” (traduit en français ça donne sauvegarde dans les “nuages”).

Il existe en gros trois méthodes de sauvegardes :

  • La copie simple : consiste simplement a effectuer une copie totale de la source vers la zone de destination. Cette méthode est la plus directe et consiste à prendre toutes les données et des les copier, mais c’est aussi la plus longue car c’est la totalité des données qui est à chaque fois dupliquée vers la destination. Avec cette méthode vous pouvez aussi copier l’intégralité du système pour
  • La copie incrémental ou différentiel : cette méthode est parfois compliquée à comprendre, mais en gros elle permet d’empiler les sauvegardes pour revenir en arrière à une sauvegarde spécifique. Seuls les fichiers nouveaux ou modifiés depuis la précédente sauvegarde seront ajoutés, mais comme aucun fichier ne sera effacé des précédentes sauvegardes, ce mode consomme de plus en plus de place au fil des sauvegardes.

    Ce type de sauvegarde est idéal si vous désirez revenir en arrière par à une version d’un fichier 3 semaines en arrière (si bien sûr vous avez effectué une sauvegarde il y a 3 semaines), tout dépendra alors du délais de rétention de votre sauvegarde, à savoir sur combien de temps ou combien de sauvegardes en arrière vont être conservées, les sauvegardes qui sortiront de ces limites seront effacées, si vous n’imposez aucune limite alors vous pourrez revenir en arrière sur chaque sauvegarde effectuée entre la dernière et la première.

    la première sauvegarde est longue mais les suivantes plus rapides puisque seules les éléments nouveaux ou modifiés seront pris en compte.
  • La copie synchronisée ou mirroir : est la méthode qui conviendrait le mieux à un usage personnel.

    Son principe est de comparer la source et la destination à la recherche des différences (ajouts, modifications, suppressions) pour appliquer ces mêmes différences à la destination, on obtient ainsi un miroir exact qui au contraire de la précédente méthode n’empile pas les sauvegardes mais par contre ne prendra pas plus de place au fil du temps que la source puisque ce qui aura été effacé de la source le sera aussi de la sauvegarde.

    Là aussi la première sauvegarde est longue mais les suivantes bien plus rapides.

Avant d’effectuer votre sauvegarde il faut répondre à 4 questions : Quoi, Quand, Comment, Où ?

  • Quoi : il vous faut choisir ce que vous voulez sauvegarder, le système complet (pour pouvoir redémarrer Windows sans avoir besoin de tout réinstaller par exemple) ? un disque entier ? seulement certains dossiers ? un mélange de tout ça ?
  • Quand : décidez de la régularité à laquelle vous effectuerez vos sauvegardes, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ? Plus les sauvegardes seront rapprochées, moins vous perdez de données en cas de problème mais si vous faites une sauvegarde en mode synchro/mirroir, plus vous rapprochez vos sauvegardes moins vous pourrez revenir en arrière dans le temps puisque vous êtes limité à restaurer les données de la dernière sauvegarde. Cependant, si vous avez de la place, vous pouvez faire “tourner” vos destinations, par exemple vous effectuez cette synchro sur 2 ou 3 destinations différentes que vous alternez, par exemple une destination dédiée à la sauvegarde quotidienne, une hebdomadaire et une mensuelle. Vous pouvez aussi vous contenter d’une sauvegarde hebdomadaire à faire tourner alternativement sur 2 clés USB.
  • Comment : choisissez l’une des méthodes dont nous avons parlé précédemment, mais rien ne vous empêche de faire un mélange, par exemple vous pouvez effectuer un archivage de votre dossier “Mes Documents” pour pouvoir revenir en arrière sur des modifications de documents Word, Excel, PowerPoint et effectuer en parallèle une synchronisation pour vos photos et musiques ainsi si vous supprimez des films (qui sont volumineux), ceux-ci libéreront aussi l’espace de la sauvegarde (en mode mirroir).
  • : Il faut sélectionner la destination de ces sauvegardes:  sur un CD, DVD, clé USB, disque dur externe. Vous pouvez aussi le faire via une zone de stockage sur Internet, mais c’est plus long car l’envoi de données par Internet est très lent (contrairement à la réception qui est toujours plus rapide), comptez 100Ko/s grand maximum en ADSL, soit environ 2 heures pour l’équivalent d’un CD de 700Mo, et par le câble c’est mieux avec 500Ko/s, par la fibre c’est encore mieux.

    Le stockage via Internet peut convenir pour le dossier “Mes Documents” ou “Mes Photos” mais le faire sur “Mes Vidéos” et “Mes Films” demandera beaucoup de temps vu la taille des fichiers.

Un dernier conseil, si vous désirez réellement être assuré de pouvoir récupérer vos données, doublez vos sauvegardes, par exemple en utilisant non pas une mais deux clés USB, en les changeant physiquement de place (on est pas à l’abri d’un cambriolage ou d’un incendie qui pourrait vous faire perdre l’ordinateur et même si vos sauvegardes  sont stockées sur Internet, le service peut fermer à tout instant (on se souvient de l’exemple du site de stockage “MegaUpload” qui a été fermé du jour au lendemain).

Avec cette double sauvegarde effectuez une rotation, une semaine vous sauvegardez sur votre clé A que vous déposez ensuite chez un ami/famille, puis utilisez la clé B pendant une semaine, et la semaine suivante, déposez votre clé B et récupérez la clé A pour sauvegarder dessus et inversement.

Cette double sauvegarde vous protège en plus d’un accident qui arriverait au moment même de votre sauvegarde (ça m’est arrivé une fois) pouvant rendre inexploitables les données d’origine mais aussi les données sur le support de sauvegarde au moment où celui-ci était inséré.

Et voilà, vous trouverez dans la catégorie sécurité/sauvegarde un ensemble de logiciels de sauvegarde. Cependant il ne faut pas aussi négliger l’aspect confidentialité car nous stockons de plus en plus d’informations dans nos ordinateurs et celles-ci peuvent être très confidentielles, voire même compromettantes 😉

Ces sauvegardes pourront donc éventuellement être préalablement chiffrées (le terme “cryptage” est aussi utilisé), ainsi si quelqu’un venait à s’emparer d’une sauvegarde, celle-ci serait inexploitable. Ceci est d’autant plus important si vous stockez vos données sur Internet où un hacker, ou tout simplement la société qui héberge vos données, se réserve le droit “d’analyser vos données personnelles à des fin d’amélioration du service” voir même les ré-utiliser à des fins commerciales ! Certains services intègrent directement un stockage chiffré, après à vous de voir si vous leur faites confiance… ou pas.

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez l’article Protégez vos données des regards indiscrets.

Comme d’habitude, cet article est amené à évoluer au fil du temps et de vos propositions et corrections.



Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.