Capacité des batteries externes USB attention aux chiffres !  

Quand vous achetez une batterie externe USB la première chose que vous regardez c’est le chiffre de sa capacité 3 lettres mAh, le problème est que cette valeur est fausse, enfin disons qu’elle est vraie mais on oublie de vous dire qu’en réalité vous ne pourrez utiliser environ que 70% de cette capacité.

On nous aurait donc menti ? oui du point de vue de l’utilisateur et non du point de vue du fabricant, explication :

Tout d’abord c’est quoi ce mAh ? cela signifie milliampères par heure, cela représente la quantité de courant que va pouvoir délivrer la batterie en une heure même si cette batterie (surtout les grosses capacités) ne pourra pas tout donner en une seule heure ce chiffre ramené à une heure permet d’avoir une échelle commune pour toutes les batteries.

Donc plus le chiffre est gros plus la batterie aura de capacité à délivrer du courant et donc augmenter le nombre de fois ou elle pourra recharger votre smartphone par exemple, ou faire tenir votre tablette le plus longtemps possible si on vide la batterie en une seule fois.

Prenons maintenant une batterie qui indique 10.000 mAh qui est une capacité que l’on trouve aujourd’hui facilement pour environ 30€.

Le problème est que ce chiffre de 10.000 mAh n’est valable que pour la tension interne des batteries servant à stocker cette charge de courant à savoir 3,7 Volts le plus souvent, hors votre batterie USB doit restituer sa charge en 5 Volts qui est la tension standard de fonctionnement de l’USB , il lui faut donc augmenter sa tension de 1.3 Volts pour arriver à 5 Volts, le problème c’est qu’en électricité il y a une formule qui doit toujours s’équilibrer : P = U * I qui est la Puissance exprimée en Watts = la Tension (notée U) exprimée en Volts multipliée par le Courant (noté I) exprimé en Ampères.

Dans le cas de notre batterie de 10000 mAh fonctionnant avec des batteries de 3,7 V on a donc 37 Watts/heure de puissance (10.000 * 3,7 ).

Revenons quelques années en arrière sur les bancs de l’école et remplaçons 3,7 par 5, combien faudra-t-il de milliampères pour rester à 37 Watts, réponse 7.410 car :

5 / 3,7 = 1,35
10.000 / 1,35 = 7.410
7.410* 5 = 37 en arrondissant, nous retombons donc sur nos pieds.

Nous venons donc de passer de 10.000 à 7.400 environ ce qui représente une baisse de 26% mais ce n’est pas tout, lors de la conversion on va perdre encore un peu d’énergie, variable selon l’efficacité du convertisseur de tension disons qu’au final nous perdrons environ un tiers de la capacité d’origine inscrite sur la jolie boîte de votre batterie externe USB tout neuve, transformant le carrosse de 10.000 mAh en une grosse citrouille d’environ 7.000 mAh.

Certains fabricants indiquent ce taux de perte dans leur manuel.

Donc oui le fabricant a raison en indiquant 10.000 mAh mais franchement qu’est-ce qu’on en a à faire ? il pourrait même indiquer 250.000 mAh, si au final on ne peut en utiliser que 7.000 c’est ce seul chiffre qui nous intéresse !

 



Laisser une réponse

*